Croatie

czech republic |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

L'agriculture en Croatie

drapeau croatie

Des vastes plaines fertiles de la Slavonie aux terroirs méditerranéens, des champs de pommes de terre aux orangeraies dalmates, la Croatie possède un grand potentiel agricole.

La Croatie bénéficie de 3,15 millions d’hectares de terres agricoles, dont 2 millions sont cultivées. 83,3 % des terres cultivées appartiennent à des petits propriétaires privés. Pendant les années 1990, la production agricole a dramatiquement chuté à cause de la guerre, mais elle n’a cessé d’augmenter depuis 1995.

L'agriculture et l'industrie agro-alimentaire sont bien mécanisées. La Croatie est autosuffisante en céréales. L'industrie agro-alimentaire compte pour un sixième de la production du secteur industriel. L’élevage bovin représente la moitié du produit agricole brut. Le secteur de la pêche a subi un effondrement majeur de son activité depuis une quinzaine d'années.

Les trois grandes zones géographiques du pays (Nord, Côte et montagnes) concentrent le potentiel de l’agriculture croate. Le faible niveau de pollution du pays est aussi un atout de taille. La pêche et son industrie de transformation représentent l'activité la plus importante sur la partie côtière et insulaire du pays.

Les grandes régions agricoles de Croatie

La Croatie se compose de trois grandes zones géographiques: une région de plaine, autour de la capitale, qui se prolonge vers l’Est jusqu’à Osijek, une région de côtes (Dalmatie et Istrie) et une grande chaîne montagneuse qui sépare le pays. Les deux premières ont permis à la Croatie de développer avec succès son agriculture et le secteur de la pêche. La zone au sud de la Slovénie, autour de la capitale, se caractérise par de la polyculture (céréales, tabac, vignes), des forêts et de l’élevage ovin. À l’Est, entre la Drave et la Slave on trouve des plaines fertiles pour la culture de céréales et l’élevage. A l’ouest le climat méditerranéen permet des cultures en terrasse.

Les vignes occupent 59 000 hectares et la production de vin est réalisée par quelques dizaines de grandes entreprises viticoles et de coopératives et environ deux cent petits producteurs.

Chiffres de l'agriculture

- 50 000 actifs (70 % des exploitations sont familiales)

- superficie agricole : champs (45%), pâturages (37%), prairies (14%), vergers (2%) et vignobles (2%)

- cheptel croate : bovins (450 000), porcins (1 200 000), ovins (430 000), volailles (10 000 000)

Dans les autres rubriques

bulletLes secteurs d'activité en Croatie

bulletL'économie de la Croatie

LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -