Croatie

croatia |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

Art et culture de la Croatie

drapeau croatie

Le folklore fait partie intégrante de la culture croate. La peinture et la sculpture ont aussi une place très importante dans la culture du pays. Le dramaturge Marin Drizc (XVIe siècle) est une grande figure littéraire croate.

Politique nationale de préservation du patrimoine culturel croate

Une grande attention est accordée au patrimoine culturel, qui bénéficie d’une protection particulière, comme le déclare la Constitution de la République de Croatie. La législation actuelle (Loi sur la Protection et la sauvegarde du patrimoine culturel) définit tous les types de biens culturels et de sites culturels-historiques.

Le Registre des biens culturels est tenu par le ministère de la Culture. En février 2016, il recensait un total de 8945 biens culturels, dont 6508 biens immeubles. Parmi ces derniers, 565 sont des sites culturels-historiques et 12 sont des paysages culturels. 2293 éléments mobiliers du patrimoine (collections et biens culturels individuels) et 144 biens culturels immatériels sont recensés, et le patrimoine archéologique comprend 1075 sites protégés (terrestres et sous-marins) répartis sur l’ensemble du territoire croate. Le ministère de la Culture modifie actuellement la Stratégie 2011-2015 de préservation, de protection et d’exploitation économique durable du patrimoine culturel de la République de Croatie et prépare une nouvelle stratégie nationale pour la période suivante.

La Direction pour la protection du patrimoine culturel (ministère de la Culture) est l’organisme chargé des missions administratives et professionnelles qu’impliquent la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel. Cette Direction pour la protection du patrimoine culturel comprend deux secteurs; celui de la Protection du patrimoine culturel et celui des Services de la conservation et de l’inspection ; ce dernier gère les Services de la conservation et ses Bureaux régionaux (21) ainsi que l’Institut pour la Protection des monuments culturels et de la nature de la ville de Zagreb. Le Service de l’Inspection de la Direction pour la protection du patrimoine culturel surveille l’application de la réglementation.

Les établissements chargés de protéger et de préserver les biens culturels comprennent les organismes de restauration et d’autres établissements similaires ainsi que des musées, des galeries, des archives, des bibliothèques et d’autres administrations culturelles qui, dans le cadre de leurs activités, assurent des missions de préservation, de rénovation et de protection de biens culturels. La restauration, la conservation et la rénovation de biens culturels sont assurées par l'Institut croate pour la restauration, un organisme public de la République de Croatie. L'Institut pour la restauration de Dubrovnik assure l’organisation et la mise en œuvre du Programme de restauration du centre historique menacé de Dubrovnik. L'Agence pour la rénovation de la citadelle d'Osijek est une administration publique chargée de préparer, d’organiser et de mettre en œuvre les programmes de protection et de réhabilitation de la citadelle d’Osijek. Aux institutions susmentionnées s’ajoutent des personnes morales ou physiques qui assurent des recherches, des analyses, des inventaires, de la restauration, de la sauvegarde et de la préservation de biens culturels. Le ministère de la Culture définit les conditions que doivent remplir ces personnes morales ou physiques pour obtenir l’autorisation de mener de telles activités.

Les communes, les villes et les comtés bénéficient d’une certaine indépendance dans leurs décisions dans le cadre de l’autonomie territoriale (certaines villes et communes emploient du personnel chargé des questions culturelles, y compris des initiatives pour le patrimoine culturel comme le lancement de projets de restauration – certaines sont plus actives que d’autres dans ce domaine). Les administrations territoriales de la culture supervisent et coordonnent les activités relevant de la mise en œuvre de projets de protection et de préservation du patrimoine culturel mobilier et immobilier.

Législation actuelle sur le patrimoine culturel (en croate seulement):

Loi sur la Protection et la préservation du patrimoine culturel (JO: 69/99,151/03,157/03, amendements 87/09, 88/10, 61/11,25/12, 157/13)
Loi sur la restauration de l’Ensemble menacé des monuments de Dubrovnik, (JO 21/86,26/93,33/89,128/99)
Conventions internationales

Loi de Ratification de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (JO Conventions internationales 10/04).
Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l'Europe, Grenade, 1985 (JO 6/94)
Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et son Protocole interdisant l'exportation de biens culturels d'un territoire occupé (JO, Conventions internationales, 6/94).
Loi de Ratification de la Convention d’UNIDROIT sur les biens culturels volés ou illicitement exportés, adoptée à Rome, le 24 juin 1995 (JO, Conventions internationales, 5/00, 6/02 promulgation).
Loi de Ratification de la Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique (révisée), 1992, adoptée à La Valette, 16 janvier 1992 (JO Conventions internationales, 4/04 et 9/04 promulgation).
Loi de Ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (JO Conventions internationales 5/05, 5/07 promulgation).
Convention de l’UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (JO Conventions internationales, 12/93).
Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (JO Conventions internationales, 12/93: adoptée à Paris, 1972). La République de Croatie est devenue Partie à ce Traité en vertu de la notification de succession du 8 octobre 1991 (entrée en vigueur le 8 octobre 1991).
Règlement sur la promulgation de l’Accord entre le gouvernement de la République de Croatie et le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique sur la protection et la sauvegarde de certains biens culturels (JO Conventions internationales, 9/06, 2/07 promulgation)
Loi de Ratification du Deuxième protocole relatif à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (JO Conventions internationales 11/05)
Loi de Ratification de la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (JO Conventions internationales 5/07)
Règlement sur la Ratification du Traité entre l’UNESCO et le gouvernement de la République de Croatie sur la création du Centre régional d’archéologie sous-marine de Zadar, Croatie, un Centre de Catégorie II sous l’égide de l’UNESCO (JO 1/09)
Loi de Ratification de la Convention européenne du paysage (JO 12/02)

littérature

sculpture

peinture

musique

dessin animé

folklore

fêtes et traditions

célébrités et inventions d'origine croate

 

Pour aller plus loin
users.teledisnet.be/web/nno17565 - Belcro : Site de l'Association Belgique-Croatie, proposant une présentation detaillé de la langue, de la littérature et de l'art croate.

LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -