Croatie

czech republic |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

Visiter Zagreb

drapeau croatie

Zagreb ravit par son éclectisme architectural, la richesse de ses musées et de sa vie culturelle. Capitale de la Croatie depuis 1557, Zagreb accueille d’innombrables châteaux médiévaux et baroques ainsi que des églises baroques, entre vignobles et forêts de chênes, de hêtres et de sapins.

Les amoureux de la nature sont aussi comblés : parcs naturels intacts regorgeant d'une faune insoupçonnée (ours, loups, lynx, chamois, mouflons, chats sauvages ...).

Zagreb peut sembler au premier abord, une ville pleine d'immeubles, laide et sans attrait. Cette partie de la ville s'appelle Novi Zagreb. Mais il ne faut pas se décourager et aller à Gornji grad, la ville haute de Zagreb, pleine de magie. Il faut se rendre dans les petites rues de Gradec et Kaptol. Il est nécessaire de se promener dans la ville à pied. Tout d'abord intéressons nous à Kaptol. En quelques dizaines de mètres, on passe du centre trépident au calme tout provincial de Kaptol (quartier du Chapitre).

Kaptol est la rue principale de la vieille ville. Dans cette rue, on peut y voir la cathédrale. Construite à partir de 1102 en style roman tardif et à l'emplacement d'une ancienne église, elle fut transformée en écuries, puis en 1500, elle fut reconstruite en gothique. Cette cathédrale est vraiment magnifique et remplie d'histoire. En sortant de cette cathédrale, prendre la rue Kaptol, rue qui part du bout de l'entonnoir formé par la place. Elle a conservé beaucoup de caractère, grâce notamment aux élégantes maisons de chanoines qui la jalonnent. On peut trouver dans cette superbe rue (dont la chaussée est en train d'être refaite) le théâtre Comédie et l'église Saint François. Mais un fait marquant s'est passé il y a quelques années : la construction d'un grand centre commercial moderne dans la rue Nova ves rue qui prolonge Kaptol. Étonnant mélange d'ancien et de contemporain.

Revenons à un endroit beaucoup plus typique : le marché de Dolac, en revenant vers le centre par Kaptol. Ce marché est étonnant par son étalage de couleurs et ses marchands venus des plus petites villes et villages.

Passons à Gradec. De jolies églises comme Saint Marc et Sainte Catherine sont à visiter. Il faut aussi voir les palais de la ville : Amadé, Magdalenic, Zrinjski ou encore Dverce.

La ville de Zagreb abrite différents musées : le musée de la ville de Zagreb, le musée Mimara, le musée archéologique, le musée d'ethnographie ou encore le musée d'art naïf.

Carte de Zagreb

Voir également dans les autres rubriques

Patrimoine culturel de la Croatie

Tourisme en Croatie

 

LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -