Croatie

czech republic |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

Dubrovnik

drapeau croatie

Dubrovnik est une noble ville close au bord de la mer Adriatique, une des plus belles d'Europe, entourée de remparts et de fortifications, au pied d'une montagne qui tombe brutalement dans les eaux d'un bleu méditerranéen limpide. On peut y voir des églises, des palais, de merveilleuses places, des couvents ...

Dubrovnik est un mélange de style vénitien et d'esprit slave, mais elle possède un des styles les plus cohérents du Bassin méditerranéen.

La vieille ville regroupe tous les monuments et églises dignes d'intérêts. La vieille ville entourée de remparts compte environ 5000 habitants. Les voitures y sont interdites, ce qui confère à Dubrovnik le titre de royaume des piétons, ce qui donne une mesure très humaine à la ville.

Il faut faire la promenade des remparts : commencés au VIIe siècle, les remparts furent plusieurs fois réaménagés, entretenus, consolidés jusqu'au XVIe siècle. Au fil de la balade, on découvre petites cours intérieures, de grosses tours de garde, d'insoupçonnables ruelles, de belles demeures ornées de riches blasons. Il faut aussi aller voir les différentes portes (Pile et Ploce) et les forts (Minceta et Saint Jean). Il ne faut pas oublierr la rue principale, pleine de charme, le rue Placa, mais aussi la fontaine d'Onofrio, l'église et le monastère des Franciscains, l'église Saint Sauveur et le couvent Sainte Claire. Au nord de la ville, il est intéressant de voir la colonne de Roland, le palais Sponza, la tour de l'horloge, le palais des recteurs et la cathédrale. Si on en a l'occasion, participer au festival d'été de Dubrovnik, dont le programme, essentiellement musical, comprend de nombreux concerts de musique classique et des pièces de théâtres données dans les églises ou en plein air et ne pas oublier les fête de la Saint Blaise, saint patron de Dubrovnik.


Au retour des Croisades de 1192, Richard Cœur de Lion fut sauvé d’une tempête devant Dubrovnik et, afin de respecter son vœu, il donna de l’argent aux habitants de la ville pour qu’ils puissent commencer à construire leur cathédrale.

Voir également dans les autres rubriques

Patrimoine culturel de la Croatie

Tourisme en Croatie

 

LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -