Croatie

czech republic |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

Shopping en Croatie

drapeau croatie

Les grands supermarchés proposent tous les bien de consommation courante et des produits alimentaires. D’autre part, leur offre est plus large que les magasins de proximité dits « traditionnels » avec des prix moins élevés.

Les prix affichent des niveaux différents selon qu’il s’agisse de produits locaux ou importés, de biens de grande consommation ou d’équipement, de services publics ou privés.

Les chaînes étrangères
Les entreprises étrangères sont très présentes et se développent.

- BILLA, chaîne autrichienne de supermarchés
- MERCATOR, groupe slovène et leader dans son pays d’origine
- METRO, qui tente de concurrencer GETRO, s’est allié à konzum (groupe Agrokor) pour créer une centrale d’achat commune : komme T.
- IPERCOOP, société italienne

Egalement : la société slovène ERA VELENJE, la chaîne KAUFLAND, LIDL

Il est à noter la présence modérée des chaînes spécialisées dans le bricolage, les sports et loisirs ainsi que la disparition d’un grand nombre de petites boutiques de proximité à l’arrivée des grandes enseignes.

Horaires

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, samedi et dimanche de 8 h à 14 h. avec une coupure de 14 h à 16 h dans les petites localités.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Croatie

 

 

Archives (informations plus à jour)

Les grands magasins et centres commerciaux

Zagreb comporte peu de grands magasins modernes. Cependant, on peut tout de même considérer le magasin d’Etat Nama (démodé mais des efforts sont fait pour rénover son image) et l’enseigne Varteks (35000m²).

Varteks est un grand magasin, seul concurrent de Nama, qui a été ouvert en 2002. Il est bâti sur 6 niveaux et propose de la droguerie, de la parfumerie, de la confection, de la décoration, du hi-fi et électronique ainsi que des jouets.

A cette liste peuvent s’ajouter Centar Kaptol (33000m² au cœur de Zagreb), Lesnina (meuble et décoration), Merkur (bricolage) et King Cross (appartenant au groupe Ipercoop) qui est le plus grand centre commercial de Croatie (dans la ville de Jakomir) avec 43.000m².

Les grands supermarchés
- SUPERKONZUM, supermarchés proches des standards européens, qui appartiennent au groupe Agrokor.
- DIONA, appartenant à la chaîne Diona, où l’offre est moins importante et les prix plus élevés que la moyenne.
- KONZUM, du groupe Agrokor
- GETRO, qui importe ses produits et offre des prix intéressants.
- ALASTOR, leader en Slovénie (groupe Agrokor)
- KTC, siège à Bjelovar, supermarchés de grande taille dans la région.
- PRESOFLEX, à Pozega, magasins en Slovénie

Les grands magasins et centres commerciaux
- NAMA, magasin d’Etat, un peu démodé, représentatif de l’ancien système, qui renouvelle son image avec une nouvelle décoration pour une image plus moderne. Situé en centre ville, il pourrait faire penser à nos grands magasins européens tels que les Galeries Lafayette
- VARTEKS, concurrent de Nama et leader du textile a ouvert ses portes au début des années 2000. Il se présente sur 6 niveaux, une surface de 4500 m2 et offre de nombreux choix aux clients en matière de décoration intérieure, droguerie, parfumerie, hi fi, DVD, arts de la table…
- IMPORTANNE CENTAR, situé en dehors du centre ville, ce centre commercial de 35 000 m2 regroupe de nombreuses boutiques et deux supérettes de la chaîne Konzum.
- CENTAR KAPTOL, ouvert en 2002 dans la capitale Zagreb (45 000 m2)
A noter également le développement récent de ces centres avec les récentes ouvertures de LESNINA, MERKUR, MERCATONE et KING GROSS.


LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -