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Contrairement à nombre de pays ayant connu la transition, la Croatie n’a pas connu de carence en bien de consommation courante. Ainsi, les années 1990 ont vu l’émergence de nouvelles habitudes de consommation due à l’entrée dans le système d’économie de marché. L’offre s’est donc élargie et les magasins ont de stocks plus fournis en produit de toute gamme. Cela a favorisé une relance de la demande intérieure pour des produits autrefois acheté dans les pays frontaliers. Ainsi la consommation domestique de vêtements et d’électroménagers est relancée car moins onéreuse.
Les habitudes d’achat locales sont proches de celle de l’Europe de l’ouest à la différence que la fraîcheur des produits est davantage valorisée, ainsi que leur aspect naturel. Des produits courant en Europe de l'ouest tels que les conserves ne sont que peu appréciés par les Croates. De même dans une certaine mesure pour les sodas dont la consommation est moins répandue que les jus et eaux.
Le développement du service après-vente, qui constitue une révolution en Europe centrale et orientale est quant à lui freiné par le manque de compétences locales ainsi que par la réticence des consommateurs à reconnaître l’expertise des réparateurs agréés, ceux-ci exigeant parfois les garanties constructeur.
Affaires et marchés en Croatie
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