Croatie

croatia |Autres pays : Slovaquie| Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Rép. tchèque| Slovénie | Russie| Lituanie

La distribution en Croatie

drapeau croatie

La distribution en Croatie est marquée par la domination de la grande distribution au détriment des petits commerces qui disparaissent peu à peu, surtout depuis l’arrivée des grands groupes européens dans le secteur. Avec l’ouverture de nombreux hyper et supermarchés étrangers, le paysage se métamorphose et un certain nombre de commerces tels que les grossistes ou autres intermédiaires disparaissent. Des associations sont créées et des coopérations sont en cours entre différentes enseignes locales pour défendre les intérêts des commerçants croates et combattre la concurrence étrangère qui se développe fortement, pour ainsi continuer à contrôler le marché local.

Le choix du canal de la grande distribution n’est pour l’instant pas le plus efficace pour diffuser ses produits. Le secteur de la grande distribution est en effet atomisé avec des milliers de petites enseignes indépendantes. De plus, les chaînes s’approvisionnent essentiellement sur place, moins de 20 % des produits dans les supermarchés et les hypermarchés étant importés, tandis que 95 % environ des ingrédients utilisés par les chaînes de restaurants tels que Mc Donald’s ou Pizza Hut sont achetés localement.

Agrokor est le premier groupe privé croate. Il regroupe diveres sociétés dont les principales activités sont la production agricole, la production alimentaire, les magasins alimentaires et la distribution. Agrokor possède le réseau « konzum », leader de la distribution agroalimentaire en Croatie avec plusieurs centaines de points de vente. De plus, Agrokor est devenu propriétaire de la chaîne de magasins Alostora (3e sur le marché du commerce de détail croate), qui domine en Slovénie dans la distribution alimentaire.

Crée en 1994, la société Getro assure la distribution de produits en gros dans environ 500 points de vente. Elle importe depuis les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’extrême Orient. La clientèle est pour la plupart constituée de détaillants mais de plus en plus de particuliers viennent s’approvisionner. Les enseignes Brodocommerc et Primorje appartiennent à ce groupe.

Voir également dans les autres rubriques

Le consommateur croate

Affaires et marchés en Croatie

Autres ressources utiles

Croatian association for franchise
http://www.fip.com.hr/

 

LaCroatie.fr - Tous droits réservés - Contacts & offre de services -